Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 avril 2019

Les Étonnantes Aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin- Julien Dufresne-Lamy

Actes Sud Junior, janvier 2019, 260 pages

 

     Benjamin Berlin est un ado à la vie surprenante. Son père étant diplomate, lui et sa famille déménagent régulièrement. Sa sœur est une casse bonbon de compet’. Et aujourd’hui, il débarque au Japon dans un nouveau collège, avec un don. Et oui. Benjamin est télépathe ! Alors il apprend à s’adapter, à décrypter et surtout à vivre dans un monde nouveau.

«  AVEC MON SUPER-POUVOIR, les parents disent qu’ils ont de la chance de m’avoir. Je suis le guide de la famille. Je suis l’oreille du clan. Je suis Benjamin Berlin. Le grandiose, le suprême, le minuscule Berlin. Et ma mère rit en m’ébouriffant. »

 56624573_1169713296543134_6800085010947768320_n

     Après avoir été séduite par Boom (mon avis est paru dans le magazine Bloggers’ d’août 2018) il me fallait retrouver la plume de Julien Dufresne-Lamy. Et je n’ai pas été déçue.

     Une immersion au Japon, pays dont je découvre les us et coutumes avec ce roman. L’auteur n’hésite pas à utiliser le vocabulaire du pays, attisant ma curiosité, sans trop en faire. La narration à la première personne rend la lecture plus intimiste. Entre réaction et émotion, Benjamin se confie sur son émancipation. Il se voit devenir une autre personne, un merveilleux. J’ai vécu à travers lui ses doutes et interrogations d’ado dans un monde inconnu. Il y a également ce qui se greffe autour de lui. Junji et Kurumi, eux aussi, possèdent un don et une organisation secrète vient semer le doute dans ce trio d’amis. De quoi me tenir en haleine tout du long.

     Les Étonnantes Aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin est un roman sur l’adaptation et la différence. Comment s’identifier dans l’inconnu ? Avec humour et bienveillance Julien Dufresne-Lamy ne peut que nous faire aimer ses personnages et espérer une suite des aventures de Benjamin Berlin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'espère une suite aussi, je l'ai trouvé très sympa!
Répondre
Publicité