Ton blog: Qui? Que? Quoi? Où? Comment? On veut tout savoir, nous les curieux!

     Anne, donc, 39 ans, Grenobloise, maman d'un garçon de 8 ans (presque 9, que ça passe vite!). Je suis tombée dans les livres toute petite, d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours lu. Et pourtant mes parents n'étaient pas spécialement lecteurs, mon père pas du tout, ma mère un peu. L'école, sans doute, la bibliothèque, qui se trouvait à l'étage d'un bâtiment, auquel on accédait par un escalier en colimaçon en bois qui craquait... J'ai découvert l'univers, et surtout l'existence des blogs littéraires après la lecture d'un article dans Télérama qui expliquaient combien certains devenaient influents et intéressaient de plus en plus les éditeurs. J'ai ainsi pu constater que d'autres personnes partageaient ma passion, que je n'étais pas seule! J'ai alors créé mon propre blog, Mon petit chapitre, en février 2012, sans aucune prétention, à part le désir d'échanger et de garder une trace de mes lectures.

 

Miroir, ô miroir. Quel genre de lecture s'y reflète te concernant?

     Des romans et des polars, principalement. Ce sont les deux genres que je lis le plus, j'essaie d'alterner.

 35236905_2021414981452165_5374017291555962880_n

Ta rencontre littéraire la plus marquante, celle qui t'as donné des papillons dans le ventre.

     Argh, difficile à dire! Lorsque j'étais en primaire, je dirais Les 6 compagnons. Puis plus tard, au lycée, j'aimais beaucoup Maupassant. Et depuis, de belles découvertes: La ballade de Lila K de Blandine Le Callet (pourquoi n'écrit-elle plus???), Au-revoir là-haut de Pierre Lemaitre, La tristesse du samouraï de Victor Del Arbol, et tant d'autres...

 

Dernier coup de cœur, oui oui celui qui fait boum-boum quand tu le refermes.

     Fugitive parce que reine de Violaine Huisman. Alors lui, je ne l'ai pas vu venir mais alors il m'a submergée d'émotions. Cela me permet de faire le lien vers les 68 premières fois, ou comment les réseaux sociaux ont aussi un côté vertueux. J'ai découvert ce collectif sur Facebook, grâce au blog, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais, et j'ai été enchantée. Quelle belle aventure humaine! A chaque session je me dis que je veux me consacrer davantage à mes propres lectures, mais rien à faire, je n'arrive pas à décrocher. Je trouve extraordinaire qu'il y ait encore des espaces pour ce type d'aventures qui n'est que partage, plaisir et bienveillance.

 

En mode carpette, les jambes en l'air avec un bon thé. Quel est ton rituel de lecture?

     Alors je n'aime pas trop le thé, je suis plutôt bière :-) Mon must c'est dehors, sur un transat. Aujourd'hui je n'ai qu'un balcon mais je vais bientôt déménager et vais avoir un extérieur avec un peu d'herbe. Je m'y vois déjà! J'aime bien lire au lit le matin le week-end mais l'occasion se présente assez peu, finalement. Sinon, c'est le soir dans mon lit avant de dormir. Mais globalement, toutes les occasions sont bonnes pour lire.

 

Un petit mot pour la fin?

     Merci à toi Héliéna pour cette invitation qui me touche beaucoup! C'est toujours sympa d'en savoir un peu plus sur nous.