Rencontre avec Gaëlle Nohant- 8 novembre 2017 Libraire Doucet
Gaëlle Nohant est née en 1973 à Paris et vit aujourd’hui à Lyon. Elle se consacre principalement à l’écriture depuis une dizaine d’années et a notamment écrit « L’ancre des rêves » en 2007 chez Robert Laffont et « La part des flammes » en 2015 aux Éditions Héloïse d’Ormesson.
Cette jeune femme se confie ce soir-là à la libraire Doucet (Le Mans) sur son troisième roman « Légende d’un dormeur éveillé ».
Robert Desnos a vécu mille vies – écrivain, critique de cinéma, chroniqueur radio, résistant de la première heure-, sans jamais se départir de sa soif de liberté. Pour raconter l’histoire extraordinaire de ce dormeur éveillé, Gaëlle Nohant épouse ses pas ; comme si elle avait écouté les battements de son sœur, s’était assise aux terrasses des cafés en compagnie d’Éluard ou de García Lorca, avait tressailli aux anathèmes d’André Breton, fumé l’opium avec Yvonne George, et dansé sur des rythmes endiablés au Bal Blomet aux côtés de Kiki et de Jean-Louis Barrault. S’identifiant à Youki, son grand amour, la romancière accompagne Desnos jusqu’au bout de la nuit.
Gaëlle Nohant rencontre la poésie de Robert Desnos à l’âge de 16 ans, c’est un coup de foudre. Cet homme ne la quitte plus. En 2015, l’auteure est en doute d’écriture et cherche la force en Robert Desnos. N’ayant pas de livre sous la main (tout est en carton!) elle décide de naviguer sur le net et tombe par hasard sur un site ‘les amis de R-D’ annonçant l’anniversaire de la mort du poète. C’est alors qu’elle décide d’écrire un roman sur lui, pour ne pas l’oublier et rapprocher ainsi les lecteurs de cet homme. Deux ans de recherches, 200 livres lus pour se documenter, des nuits blanches coupée du monde pour être au plus proche de R-D.
Ce huis-clos permet à Gaëlle Nohant de révéler un homme, Robert Desnos, qui nous offre différentes formes de sa poésie suivant les évènements qu’il traverse durant les années folles et sous l’occupation. Nous partageons sa vie à travers de grands personnages tels que Paul Éluard, Yvonne George, André Breton et Federico García Lorca entre autre. Gaëlle Nohant tenait à ce que le squelette de son livre soit authentique, elle en invente la chair avec les émotions, les ressentis, les conversations tout en étant au plus près des protagonistes.
Une rencontre chaleureuse sous le signe de la passion et de l’amour pour un grand poète, Robert Desnos. Gaëlle Nohant fait partie de ces auteurs sans chichi dont la sincérité est incontestable dans son écriture.
Vous pouvez suivre les évènements concernant Gaëlle Nohant sur son site officiel.