Everything Everything- Nicola Yoon
Bayard jeunesse, parution juin 2017, 368 pages
Madeline Whittier vit recluse chez elle depuis presque 18 ans : elle présente une forme de Déficit Immunitaire Combiné Sévère autrement dit c’est une enfant bulle. Une simple sortie à l’extérieur peut avoir de lourdes conséquences pour elle allant jusqu’à provoquer sa mort. Sa mère et son infirmière Carla veillent à lui maintenir une hygiène de vie irréprochable dans un univers aseptisé et clos. Mais est-ce une vie pour cette ado curieuse du monde qui l’entoure ? Maddy occupe ses journées à bouquiner afin d’enrichir son blog littéraire. Elle suit des cours en ligne et est passionnée d’architecture. Ses soirées sont souvent remplies par ce rituel mère/fille consistant à jouer au pictionnary.
« Si ma vie était un roman qu’on lisait à l’envers, rien ne changerait. Aujourd’hui est pareil à hier, demain sera pareil à aujourd’hui. Dans Le Livre de Maddy, tous les chapitres se ressembleraient. »
Un jour, sa curiosité l’amène à découvrir ses nouveaux voisins, une famille en apparence normale dont le fils attire l’œil de Maddy. Olly vient à tout bousculer dans sa bulle, lui faisant réaliser ce à côté de quoi elle passe en vivant recluse.
« J'étais heureuse avant de le rencontrer. Mais à présent je suis vivante, ce qui est totalement différent. »
Maddy décide de vivre mais à sa façon.
« Il ne suffit pas d'être vivant pour vivre. »
Cette histoire est le journal intime de Maddy, elle nous livre son vécu à travers des illustrations afin de rendre son propos plus clair au lecteur. Grâce à cela je suis rentrée dans son univers, entre confinement et liberté, tel un oiseau prenant son envol après s’être cassé la patte. J’ai fait des bonds sur mon canapé à chaque rebondissement, révélation, coups bas. Une lecture qui tient en haleine tant elle est belle sans jamais rentrer dans le pathos. À aucun moment on ne tombe dans la victimisation, j’avais peur de ça. Maddy est heureuse et nous le fait comprendre dans la première partie. Ce texte m’a fait penser à ’Nos étoiles contraires’ de John Green, tout aussi fort, touché en plein cœur. Une deuxième partie bien rythmée, ne laissant pas au lecteur le temps de poser son livre. Et cette fin….je ne l’ai pas vue venir ! Oui ce roman est à destination des ados mais il présente une belle leçon de vie qui à mon avis concerne chacun, petit ou grand. Ce n’est pas un simple roman c’est aussi un signe d’espoir, de liberté et de joie de vivre.