Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 mai 2017

La plume- Virginie Roels

Stock, mars 2017, 315 pages

 

     Un premier roman qui ne pouvait pas mieux tomber au milieu de cette actualité politique ! J’entends par là l’élection présidentielle 2017.

     Christelle Knox, journaliste, mène l’enquête suite au débat d’entre-deux tours de l’élection présidentielle. Celui-ci oppose Jean Debanel président sortant et Yves Cranchon. Elle veut savoir pourquoi Debanel fixe ce jeune étudiant, Julien Le Dantec, dans le public. Pourquoi Debanel est-il si déstabilisé ?

« La question qui m’habitait maintenant était donc la suivante : quel lien existait entre ce Julien Le Dantec et l’Élysée ? »

     Ce choc provoque la perte du président sortant. Christelle Knox pénètre les entrailles du pouvoir en rencontrant les proches collaborateurs de Debanel. Une enquête allant de surprise en déception. Faire croire certaines choses pour mieux amadouer le citoyen et l’amener à voter contre des faits n’ayant jamais existés ; tel est l’objectif de certains partis.

« Ca y est ! J’y suis ! La plume d’un président candidat au djihad, c’est une vraie bombe ! »

 

.     Je vous avoue ne pas avoir été emballé pour cette lecture. Sûrement et certainement dû aux médias français nous ‘intoxiquant’ de politique à gogo en ce moment, saturation pour ma part ! OK ce premier roman est monté comme un polar, Virginie Roels maîtrise son sujet mais il m’a fallu attendre 124 pages pour enfin rentrer dans l’histoire. Elle nous plonge dans l’univers de ces hommes avides de pouvoir où tous les coups sont permis pour mettre l'adversaire KO ! L’opinion publique est manipulée avec en marionnettiste un homme à l’égo interplanétaire. Ce livre m’écœure, me dégoûte de cet abus de pouvoir. Peut-être que j’aurais pu l’apprécier à un autre moment, dommage !

 

18253794_120332000501610834_585929753_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité