La maraude-Ahmed Kalouaz
Le Rouergue, parution octobre 2016, 107 pages
Théo part à la recherche de son père sur Grenoble, celui-ci s’est volatilisé il y a 15 jours sans explications.
La maraude de la Croix-Rouge sillonne la ville de nuit en camionnette pour aller à la rencontre des personnes en situations précaires et sans abri afin de leur proposer de l’aide.
« La rue, c’est un théâtre où s’agitent des personnages venus de toutes les misères, des acteurs qui récitent les mêmes répliques. Une pièce, une clope, une flopée d’injures au fur et à mesure que la journée avance. Avec des rôles qui ne changent jamais, la même fin à la tombée du jour. »
Pendant 3 jours Théo arpente les rues de Grenoble, interrogeant les SDF en leur montrant une photo de son père pour savoir s’ils ne l’ont pas vu ou croisé.
« Je commençais à cerner un peu la rue et ses codes, ses lois qui délimitent des territoires, sa parcelle de survie. »
Ahmed Kalouaz alterne son récit de narration entre Théo et chacun des SDF qu’il va rencontrer sur sa route. Emile dit le philosophe, Irène joueuse de Scrabble, Tony le galérien, l’irish qui ne quitte jamais son violon, Margot qui tient toujours une distance de sécurité et puis Loïc étudiant en hôtellerie, roue de secours de Théo.
Un roman polyphonique qui permet de mettre des mots sur les maux. Notre regard sur les SDF est différent en refermant ce livre. Chacun a son histoire, son parcours, ils ne sont pas devenus SDF ‘par magie’ ! Merci à Ahmed Kalouaz pour la découverte de ces personnages si touchants que l’on a envie de serrer fort dans nos bras. Certes c’est un livre jeunesse mais tout le monde est concerné par ce regard porté sur ce monde des rues, à mettre dans toutes les mains afin de faire évoluer les mentalités.